Articles en avant Conseils pratiques

Comment bien choisir sa cabine ?

31 Mar 2018 | Posté par Jimmy

 

La question pourrait paraître idiote pour tout néophyte en croisière et pourtant.

Plusieurs critères rentre en compte pour le choix de votre cabine.

N’oublions pas qu’une croisière, c’est un hôtel flottant, et qui dit hôtel, dit chambre d’hôtel, ici il s’agit de votre cabine. Positionnement sur le navire, pont, type de cabine, ambiance, … étudions ensemble comment choisir au mieux notre cabine.

Le positionnement sur le navire

Afin de choisir où devrait se situer votre cabine idéale, il convient de définir plusieurs aspects. Tout d’abord, qui participe à votre croisière ? En effet, il conviendra aux parents avec jeunes enfants ou ados de sélectionner une cabine proche des ponts de vie, au risque sinon de vous retrouver une grande partie de votre temps dans les ascenseurs et les couloirs du navire.

A contrario, si vous voyagez en couple et que le calme est votre maître-mot, il sera plus apprécié de choisir une cabine sur un pont destiné uniquement au couchage, pas loin des ascenseurs pour plus de facilité mais pas dans les cabines en accès direct aux escaliers, au risque d’avoir beaucoup de passage devant la cabine et le bruit associé.

En haut ou en bas du navire ?

Par expérience, il est préférable de choisir un pont supérieur afin d’éviter les bruits de machinerie et de tremblements lors de mauvaise mer. Il est important toutefois de regarder ce qui se trouve au dessus et en dessous de votre cabine. Si vous vous situez en dessous des restaurants, il est possible que des bruits puissent vous parvenir.

Si vous souffrez de mal de mer, il sera préférable également de choisir une cabine vers l’arrière du navire. L’avant étant plus sujet au mouvement lors des pénétrations des vagues. Tout en sachant que les navires modernes sont dotés de stabilisateurs et de technologies afin de réduire au maximum les mouvements d’oscillation du navire.

Quel type de cabine ?

Le type de cabine dépendra vraiment de votre façon de vivre (et de votre claustrophobie 😉 ).

En effet, toutes les compagnies de croisières vous proposera les types de cabines suivantes : intérieure, vue mer, balcon, suite

Cabine intérieure

Les cabines intérieurs seront privilégiés si vous avez un budget serré. Elles sont réparties sur toute la hauteur du bateau. Il sera toutefois préférable de choisir autant que possible un pont supérieur afin d’éviter les bruits de machinerie la nuit.

 

Cabine vue mer

Les cabines vue mer sont identiques aux cabines intérieures mais sont situés sur l’extérieur du navire au pont inférieur, en général vers le pont 5 et 6. Personnellement, ce choix de cabine est a proscrire. Pourquoi ? Forcément, le prix est supérieur à la cabine intérieure, pour la même cabine. Simplement un hublot au dessus du lit. Mais vu la situation de la cabine, sur un pont inférieur, en cas de mauvaise mer, vous avez réellement l’impression que la mer débarque dans votre cabine et les nuits deviennent rapidement insupportables.

Cabine balcon

Si vous rencontré des problèmes de claustrophobie et que la cabine intérieur est inimaginable, la cabine balcon est faite pour vous. Bien que son prix soit légèrement supérieur aux types inférieurs, vous bénéficiez toutefois d’une superficie plus importante avec un espace salon à côté du lit. Très appréciable pour des petits moments détente en amoureux dans la cabine avant de descendre au restaurant par exemple. De plus, le balcon est son équipement (en général 2 chaises et une petite table basse) vous permet de prendre l’air marin en pleine nuit, au calme et sans vis-à-vis. Et pour avoir tester à chaque croisière, se réveiller et voir de son lit l’entrée dans le port d’accueil est toujours un moment magique 😉

De plus, si vous voyagez à 3 ou 4 dans la cabine, les autres passagers seront installés dans un sofa convertible, à côté de votre lit, et non au dessus de vous sur des lits descendus du plafond. L’effet de compression en sera moins fort.

Les suites

Les suites proposées par les compagnies sont variées. En général, il s’agit ici très souvent de cabines balcon avec pour avantage d’avoir un salon dans une pièce adjacente. On les retrouve principalement en Yacht Club et ambiance supérieure.

 


Laissez un commentaire