Conseils pratiques Ma 1ère croisière

Embarquement et débarquement à Marseille

14 Oct 2017 | Posté par Jimmy

Bonjour à tous,

Cet article va vous aidez pour les embarquements et débarquement au port de Marseille.

Le Grand Port Maritime de Marseille est situé à la sortie n°5 sur l’A55 (Porte 4 – La Calade – L’Estaque). Dans l’enceinte du port, après le Poste de Contrôle des panneaux d’affichage vous indiquent à quel quai se trouvent les navires.

votre arrivée en voiture :

vous avez la possibilité de laisser votre voiture dans des parkings pendant toute la durée de votre croisière :

Si vous êtes accompagné, vous pourrez utiliser le dépose-minute devant le terminal de croisières ou garer votre véhicule dans le parking sécurisé situé à proximité des terminaux croisières – Môle Léon Gourret.
Si vous souhaitez laisser votre véhicule pendant la durée de la croisière, il faudra compter 14€ par véhicule et par tranche de 24h.
Forfait au-delà de 10 jours par voiture et par croisière : 140 € TTC 
Paiement par carte bancaire ou espèces en caisses automatiques situé au rez-de-chaussée du MPCT, en zone bagages. Les places sont garanties sans réservation.

Vous arrivez en avion ou en train :

Certaines compagnies de croisières prévoient des transferts entre l’aéroport Marseille Provence ou la gare Saint-Charles jusqu’au terminal d’embarquement.

Transfert Taxi :

L’acheminement le plus fréquent et le plus rapide jusqu’aux terminaux (entre l’Aéroport Marseille Provence ou la gare Saint-Charles jusqu’au terminal d’embarquement)

Transfert en Navettes de l’Aéroport Marseille Provence :

Attention Il n’y a pas de liaison directe entre l’aéroport Marseille Provence et les terminaux de croisières.
L’aéroport Marseille Provence propose des liaisons directes jusqu’à la gare Saint-Charles
Du lundi au dimanche – trajet direct par autoroute (25mn env.)
Départ toutes les 15 min – de 5h10 à 00h10
Départ depuis le MP1 entre les Halls 3-4 et 1.
Plus d’infos : www.navettemarseilleaeroport.com

Transfert en Navette de la gare Saint-Charles :

Attention Il n’y a pas de liaison directe entre la gare Saint-Charles et les terminaux de Croisières. Depuis la gare Saint-Charles, vous pouvez utiliser les transports en communs (RTM)

Prendre le métro ligne 2 (orange) en direction de Bougainville : descendre à l’arrêt « Joliette ». Sur la place de la Joliette, le bus n°35 direction « l’Estaque » vous achemine jusqu’à l’arrêt « Littoral Gourret ».

Il reste ensuite 2 km à parcourir à pied dans l’enceinte du Grand Port Maritime de Marseille jusqu’aux terminaux de croisières de Marseille (panneaux d’affichages des différents navires dans l’enceinte du Port).

Une fois que la voiture est garé ou que votre transfert est terminé vous allez entrée dans le terminal au rez de chaussée et vous aller laisser vos bagages à cet endroit. L’agent de la compagnie va vous demander de lui présenter votre carte d’identité ainsi que votre carte d’embarquement.

Vous retrouverez vos bagages à bord, devant la porte de votre cabines.

Maintenant, vous allez vous diriger vers le 1er étage où des agents vont vous demander de remplir un questionnaire et vous donner un numéro pour l’ordre de passage.

Les appels au micro vont avoir lieu au fur et à mesure de l’embarquement indiquant les numéros.

Lorsque votre numéro sera appelé vous vous dirigerez vers la file afin de vous faire enregistrer et vous accéderez au bateau.


Laissez un commentaire