Histoire de la compagnie


Norwegian Cruise Line

Norwegian Cruise Line est un acteur majeur qui innove depuis 49 ans dans le domaine de la croisière traditionnelle. Norwegian a révolutionné l’industrie de la croisière, notamment en permettant à ses clients de se composer un voyage en croisière selon leurs goûts en toute liberté et souplesse. Aujourd’hui, Norwegian invite ses clients à « vivre la liberté sans limites » sur l’un des 14 bateaux conçus sur mesure qui donnent aux clients l’opportunité de profiter d’une croisière paisible, d’un style resort de vacances, sur certains des bateaux les plus récents et contemporains en activité.

Récemment, Norwegian Cruise Line a été élue aux prestigieux World Travel Awards pour la huitième fois consécutive « Meilleur croisiériste d’Europe », ainsi que « Meilleur croisiériste des Caraïbes » pour la troisième fois et « Meilleur croisiériste à grands navires du monde » pour la quatrième année consécutive.

1966

Fondation de la Norwegian Caribbean Lines avec le nouveau concept de croisières à classe unique par Kloster’s AS, Oslo, Norvège. Le M/S Sunward, le premier navire, propose des lignes de croisières régulières vers les Caraïbes au départ de Miami.

1987

La Norwegian Caribbean Lines est rebaptisée « Norwegian Cruise Line ».

1996

Le 1 janvier, la Norwegian Cruise Line devient une société indépendante qui opère sous le nom de « Norwegian Cruise Line Ltd ».

2000

Février : Star Cruises acquiert Norwegian Cruise Line et devient la troisième plus grande compagnie de croisières au monde avec une flotte de 18 navires. Norwegian Cruise Line reste le nom de la société et l’entreprise s’inscrit au niveau international. Détenue à 100 pour cent par Star Cruises, la Norwegian Cruise Lines se lance dans un programme de développement avec de nouveaux navires, renforce ses lignes de produits à bord et crée des itinéraires originaux.

Freestyle Cruising est lancé avec succès au mois de mai, à bord du Norwegian Sky.

2001

La Norwegian Cruise Line agrandit sa flotte avec deux nouveaux navires, le Norwegian Sun (septembre) et le Norwegian Star (novembre), conçus spécialement pour le programme freestyle cruising.

2002

Le Norwegian Dawn, le troisième navire freestyle cruising de la Norwegian Cruise Line, est achevé en décembre.

Reconstruction de tous les navires afin de proposer un concept freestyle cruising innovant à tous les passagers.

2004

Pour la première fois en plus de 50 ans, un navire de croisière sillonne les eaux d’Hawaï sous pavillon des États-Unis : le Norwegian Sky est rénové, ré-immatriculé et rebaptisé Pride of Aloha.

Le Norwegian Spirit, l’ancien navire de croisière SuperStar Leo, rejoint la flotte Norwegian Cruise Line après d’importants investissements dans des mesures de reconstruction pour en faire un navire freestyle cruising moderne.

En été, le siège social Europe de Norwegian Cruise Line centralise avec succès tous les départements de la compagnie, stratégiques et opérationnels, dans ses bureaux de Wiesbaden.

Mise en place de l’outil de réservation en ligne Norwegian Cruise Line, qui permet aux agences de voyages de réserver des croisières Norwegian Cruise Line de manière rapide et facile sur Internet.

2005

Le Norwegian Sea quitte la flotte pour rejoindre la société mère de Norwegian Cruise Line, Star Cruises. Dans le cadre d’un important projet de modernisation, les navires les plus anciens, totalisant jusqu’à 8.000 lits, quitteront la flotte jusqu’en 2009.

Le nouveau Pride of America, construit à Bremerhaven, en Allemagne, propose des croisières de 7 nuits au départ d’Honolulu. En août, le nouveau navire Norwegian Jewel, construit à Papenbourg, en Allemagne, rejoint la flotte de la Norwegian Cruise Line.

À la fin du troisième trimestre, il est possible de réserver des croisières Norwegian Cruise Line via Amadeus Cruise.

2006

En avril, le Pride of Hawaii, construit à Papenbourg (Allemagne), est mis à l’eau et rejoint la flotte de la Norwegian Cruise Line America. Le Pride of Hawaii qui navigue sous pavillon des États-Unis propose des escales dans des îles exclusives avec départ/arrivée à Honolulu.

Pendant la saison estivale, deux navires de la Norwegian Cruise Line sont déployés en Europe : le Norwegian Jewel qui navigue en Méditerranée et le Norwegian Dream qui fait escale dans les capitales baltes.

Au mois de novembre, le Norwegian Pearl, également construit à Papenbourg en Allemagne, rejoint la flotte.

Avec l’inauguration du Norwegian Pearl, Norwegian Cruise Line introduit son nouveau concept de marque sur le marché d’Europe continentale. La nouvelle marque se veut innovatrice et gaie, avec des équipements au design nouveau. La relance de la marque illustre et donne vie aux idées du freestyle cruising.

Norwegian Cruise Line accueille plus de 1,2 million de clients à bord de ses navires.

2007

Les Norwegian Crown et Norwegian Wind quittent la flotte.

En octobre 1, la Norwegian Cruise Line commence la construction du navire freestyle cruising de troisième génération dans le chantier naval STX Europe à Saint-Nazaire, en France.

Le Norwegian Gem, le quatrième navire Jewel Class construit dans le chantier naval Meyer à Papenbourg, en Allemagne, intègre la flotte au mois d’octobre.

En décembre, la Norwegian Cruise Line présente son initiative freestyle 2.0 sur toute la flotte, avec une amélioration spéciale de l’expérience freestyle cruising. Les mesures sont mises en place pendant la première partie de l’année 2008.

2008

Au début du mois de janvier, le groupe de capital-investissement Apollo Management LP clôt ses investissements d’un montant de 1 milliard de dollars USD et détient ainsi 50 pour cent de la société.

Après avoir été rénové et rebaptisé Norwegian Jade, le Pride of Hawaii est retiré d’Hawaï pour être redéployé en Europe.

En mars, le Marco Polo quitte la flotte. Au mois de mai et juin, la Norwegian Cruise Line reconstruit le Pride of Aloha et le rebaptise Norwegian Sky, avant de le remettre à l’eau en juillet.

Pour la première fois dans l’histoire de la société, la Norwegian Cruise Line déploie trois de ses navires freestyle cruising les plus modernes – les Norwegian Gem, Norwegian Jade et Norwegian Jewel – en Méditerranée, Europe du Nord et mer Baltique, présentant ainsi la flotte européenne la plus récente. Le Norwegian Jade est le premier navire freestyle cruising à naviguer en Méditerranée en hiver.

Pour la première fois dans l’histoire de la société, la compagnie de croisière reçoit le World Travel Award du « Meilleur croisiériste d’Europe ». C’est l’une des 12 récompenses remises à Norwegian Cruise Line en 2008. Les Norwegian Gem et Norwegian Jade sont notamment récompensés par la revue touristique Condé Nast Traveler.

En octobre, Kevin Sheehan est nommé président-directeur général.

2009

En octobre, la compagnie de croisière reçoit le World Travel Award du « Meilleur croisiériste d’Europe » pour la deuxième année consécutive.

Après le départ en automne du Norwegian Majesty, le dernier des navires les plus anciens encore en fonctionnement, la flotte de la Norwegian Cruise Line n’est plus composée que de navires modernes, construits exclusivement pour le freestyle cruising.

2010

En mars, Norwegian Cruise Line annonce d’importants travaux dans son île privée Great Stirrup Cay. L’île située à 120 miles à l’est de Fort Lauderdale aux Bahamas, fera l’objet d’une rénovation en deux parties, se terminant fin 2011, d’un montant de plus de 20 millions de dollars USD.

En avril 24, la Norwegian Cruise Line propose des croisières au départ d’un nouveau port d’embarquement en Europe : jusqu’en octobre 23, le Norwegian Gem effectuera des croisières de 7 nuits en Méditerranée orientale avec départ/arrivée à Venise.

Livraison du Norwegian Epic en juin. Après son inauguration, le navire freestyle cruising le plus moderne propose des croisières de 7 nuits dans les Caraïbes avec départ/arrivée à Miami.

Le 2010 octobre, la compagnie de croisière reçoit le World Travel Award du « Meilleur croisiériste d’Europe » pour la troisième année consécutive. La compagnie de croisière s’est aussi vu attribuer pour la première fois le Prix ​​du tourisme responsable d’Europe, en reconnaissance de son engagement envers l’environnement.

Au mois d’octobre, la Norwegian Cruise Line a conclu un accord avec Meyer Yard pour la livraison de deux navires freestyle cruising de dernière génération aux printemps 2013 et 2014.

Norwegian Cruise Line annonce un développement majeur en Europe pour la saison 2012/13 avec quatre navires qui sillonneront les eaux européennes, dont deux tout au long de l’année.

2011

En février, la compagnie termine la première phase de rénovation à Great Stirrup Cay, son île privée aux Bahamas.

Le Norwegian Epic, nouveau membre de la flotte, effectue des croisières aller-retour de 7 nuits au départ de Barcelone de mai à octobre.

À partir de mai, Francis Riley est chargé des efforts de commercialisation et de vente internationales de la société en tant que vice-président et directeur général. À ce poste, Riley supervise les ventes et le marketing pour l’Europe, ainsi que les bureaux de la société en Europe continentale et à Londres, tout en continuant à être responsable des régions Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique.

En juin, la compagnie dévoile les cabines avec balcon et les mini-suites conçues pour le Project Breakaway, le projet lié aux deux derniers navires freestyle cruising nouvelle génération, dont la livraison est prévue en avril 2013 et janvier 2014. Le thème général pour les cabines du Project Breakaway est « la rencontre de l’hôtellerie de luxe moderne et du grand large ».

En juillet, la Norwegian Cruise Line révèle le nom du complexe exclusif composé de suites pour ces deux nouveaux navires du Project Breakaway : The Haven by Norwegian®. Elle annonce que ce complexe composé de suites aménagées sur cinq de ses navires – Norwegian Epic, Norwegian Gem, Norwegian Pearl, Norwegian Jade et Norwegian Jewel – sera aussi appelé The Haven by Norwegian.

En septembre, la société annonce les noms de ces deux nouveaux navires : le Norwegian Breakaway, mis à l’eau en avril 2013, et le Norwegian Getaway, mis à l’eau en janvier 2014. En septembre 21, la première pièce d’acier est découpée dans le chantier Meyer Werft de Papenbourg, en Allemagne, pour la construction du Norwegian Breakaway.

En septembre, Norwegian Cruise Line est nommé « Meilleur croisiériste d’Europe » par le World Travel Awards pour la quatrième année consécutive et reçoit le Prix européen ​​du tourisme responsable pour son dernier navire le plus innovant, le Norwegian Epic.

Au début du mois d’octobre, la société dévoile sa toute nouvelle plate-forme, « Cruise Like a Norwegian » qui célèbre la communauté des vacanciers venus d’horizons différents et que réunissent la passion, la liberté et la flexibilité inhérentes aux vacances Freestyle Cruising® de Norwegian Cruise Line.

En automne, les navires Norwegian Spirit et Norwegian Jade sont tous deux rénovés pour un montant de plusieurs millions de dollars USD. Au cours de l’année, la société a ainsi rénové quatre de ses navires, les deux autres navires rénovés étant les navires Norwegian Dawn et Norwegian Sun.

En octobre, Norwegian Cruise Line annonce qu’à partir du mois de mai 2013, New York sera le port d’attache à l’année de son tout dernier navire, le Norwegian Breakaway.

En décembre, la société présente des améliorations à son programme de fidélité, rebaptisé pour l’occasion « Latitudes Rewards ».

2012

Norwegian Cruise Line dynamise son programme jeunesse et met en place un nouveau programme de haute qualité sur l’ensemble de sa flotte. La « Splash Academy » propose des activités pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, et « Entourage » pour les adolescents âgés de 13 à 17 ans.

Le 4 mai, la découpe de la première plaque d’acier dans le chantier Meyer Werft de Papenbourg en Allemagne, marque le début de la construction du Norwegian Getaway.

Lors de la saison estivale, la société déploie quatre navires en Europe, dont deux toute l’année, les Norwegian Jade et Norwegian Spirit.

Civitavecchia (Rome) et Marseille deviennent des ports d’embarquement de substitution au port de Barcelone emprunté par le Norwegian Epic pour sa croisière en Méditerranée orientale de 7 nuits.

En octobre, Norwegian Cruise Line annonce que le Norwegian Getaway naviguera pendant toute l’année dans les Caraïbes orientales au départ de Miami, à partir du 2014 février. Elle révèle également qu’un accord a été conclu avec la société allemande Meyer Werft pour construire un nouveau navire de croisière avec livraison prévue en octobre 2015, assorti d’une option pour un second navire avec livraison prévue à l’été 2017.

Automne/hiver : Norwegian Cruise Line reçoit le World Travel Award du « Meilleur croisiériste d’Europe » pour la cinquième année consécutive et est élu pour la première fois « Meilleur croisiériste à grands navires du monde ».

2013

Le 18 janvier, Norwegian Cruise Line est officiellement coté sur le marché boursier NASDAQ, sous le symbole boursier « NCLH ».

En avril, la société se voit remettre le Norwegian Breakaway.

En juillet, la société confirme la commande d’un deuxième navire de croisière « Breakaway Plus » auprès de Meyer Werft GmbH, dont la livraison est prévue à l’été 2017. Elle annonce également que les deux nouveaux navires de classe Breakaway Plus seront les premiers navires du secteur des croisières à posséder une technologie d’épuration innovante mise au point par Green Tech Marine (GTM), le meilleur fournisseur d’épurateurs pour navires au monde.

En août, la société est nommée « Meilleur croisiériste d’Europe » pour la sixième année consécutive. Elle annonce l’achat d’environ 30 hectares dans le sud de Belize pour la mise en place d’une destination de croisière respectueuse de l’environnement.

En septembre, Norwegian Cruise Line est élu « Meilleur croisiériste des Caraïbes » par les World Travel Awards.

En novembre, la compagnie reçoit le prix du « Meilleur croisiériste à grands navires du monde » des World Travel Awards pour la deuxième année consécutive.

2014

En janvier, Norwegian Cruise Line se fait livrer le Norwegian Getaway, le deuxième navire de classe Breakaway.

En août, les World Travel Awards nomment la société « Meilleur croisiériste d’Europe » pour la septième année consécutive, et en octobre, « Meilleur croisiériste des Caraïbes » pour la deuxième année consécutive. En décembre, Norwegian reçoit pour la troisième fois le prix du « Meilleur croisiériste à grands navires du monde ».

Au début du mois de septembre, Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. s’engage à acquérir Prestige Cruises International, Inc. pour 3,025 milliards de dollars USD.

Également en septembre, le baptême du Norwegian Escape est organisé dans le chantier Meyer Werft à Papenbourg.

En novembre, Norwegian Cruise Line clôture l’acquisition de Prestige Cruises International, Inc., le leader du marché des croisières haut de gamme et la société mère d’Oceania Cruises et de Regent Seven Seas Cruises.

Après la clôture de l’acquisition de Prestige Cruises International, Inc., Francis Riley est nommé au poste nouvellement créé de vice-président senior international.

2015

En janvier, Frank Del Rio succède à Kevin Sheehan comme président-directeur général de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd.

À partir du 30 avril, le Norwegian Epic aura pour base Barcelone tout au long de l’année pour la première fois.

Le 23 octobre, le Norwegian Escape, le plus grand navire de la flotte, navigue pour la première fois à Hambourg.